Lorsque que j'échange avec des personnes autour de moi, il ressort dans quasi 90% des cas une lassitude, un manque de sens au travail, quand le burnout n'est pas déjà là.
Malheureusement de plus en plus d'employés expriment un profond désarroi quant à leur motivation au sein des organisations.
Et figure-toi que ce n'est pas seulement une question de charge ou de volume de travail, mais plutôt un environnement délétère, des relations pourries ou un manque de vision personnelle ou commune.
En tant que leaders, nous avons la responsabilité de créer des environnements de travail qui inspirent et qui permettent à chacun de trouver un sens profond dans ce qu'il fait et des valeurs fortes.
☞ Commence par écouter tes collègues, tes collaborateurs.
Tout le monde préfère travailler dans une ambiance sympa avec un boulot moyen que d'avoir un super job dans une ambiance malsaine.
☞ Intéresse-toi à eux, à leur vie privée, à leur famille, à leurs loisirs.
☞ Dis-leur quel est ton ressenti par rapport à ce qu'ils te partagent ce que ça te fait d'entendre cela, même si tu n'as pas de solution à leur proposer immédiatement.
☞ Donne-leur un feedback positif, ça motive, ça élève, ça donne la niaque ! Mais ça ne doit pas être fait "juste pour dire que". Non. Ca doit être fait avec le cœur.
Il est temps de réinventer nos façons de travailler, en mettant l'accent sur l'Humain. Les chiffres suivront !
Et je t'assure que tes collaborateurs, se sentant valorisés, reconnus et inspirés n'auront qu'une envie, c'est de donner le meilleur d'eux-mêmes.
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