top of page
Rechercher

Faire durer la relation de couple

En ce 14 février placé sous le signe de l’amour, il est bon de prendre de la hauteur.


C'est quoi une relation de couple ?

C'est le fait de passer de la relation de rencontre (moments partagés, attirance physique, émotionnelle, sexuelle, intellectuelle, spirituelle) à la relation de couple (faire alliance, construire ensemble, partager un projet).


La relation de couple, ce n’est pas qu'une fois par année, où j’offre des cadeaux et où je mets sous le tapis tous les problèmes, pour faire comme si…


La relation de couple, ça se jardine, ça s'entretient. C’est un travail quotidien, une hygiène relationnelle* à entretenir comme mon hygiène corporelle.

Ce travail demande des efforts, de l’investissement de chaque côté, oser me confronter même quand j'ai envie de fusiller l’autre.


Qu'est-ce qui m'empêche de me mettre face à l'autre pour partager mes besoins, mes attentes, mes zones d'intolérances ?

Mes peurs, ma colère, mon désarroi, mes blessures qui remontent à l'enfance.


Sais-tu que 10% seulement de ce qui se passe actuellement fait ma charge émotionnelle et que 90% se trouve dans le passé?

Il est donc essentiel d'aller soigner mon histoire, d'oser affronter mes plus grandes blessures, pour grandir avec l'autre.


Il est également primordial de développer une proximité avec moi-même, d'être à mon écoute, d'être profondément relié à qui je suis, dans le but de me demander comment je vais et d'y répondre de manière honnête. Qu'est-ce qui m'anime? Qu'est-ce qui me met en joie? Qu'est-ce qui me rend triste?

Me connaître profondément permet de savoir sur quoi - dans mon histoire- peuvent retentir les paroles ou les comportements qui me viennent de l'autre. Qu'est-ce que cela vient réveiller? Une blessure, une situation inachevée, une émotion enfouie?


Nous n'avons pas appris à traverser les conflits paisiblement en nous disant les choses calmement, en étant vraiment à l'écoute de l'autre. Les blessures d’enfance nous ont enfermés.

Il y a un grand besoin d’en prendre soin pour s’ouvrir, pour respirer, pour être dans la joie et l’Amour.


Et si je profitais de cette semaine qui commence avec la Saint-Valentin pour entreprendre une nouvelle démarche dans mon couple, pour prendre plus soin de moi, pour prendre soin de cette relation à laquelle je tiens?


Je t'accompagne volontiers en solo ou en couple pour te donner des éclairages sur les forces de cohésion, les forces d'éclatement et des outils pour être en relation différemment.


À nos amours !

 

* hygiène relationnelle : se débarrasser de ce qui n'est pas bon ou toxique en le symbolisant et en le déposant dans la poubelle relationnelle, rendre à l'autre ses paroles ou ses comportements qui sont mauvais pour moi.




69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page