« Les leaders doivent toujours être durs et autoritaires pour être respectés ».
J’ai commencé à travailler il y a 23 ans et j’ai eu longtemps la croyance que :
- mon chef se devait d’être autoritaire,
- qu’il savait plus de choses que moi - puisqu’il était chef,
- qu’il détenait le 99% des solutions,
- que plus longtemps je travaillais, plus j’étais productive et
- qu’il ne fallait jamais avoir de conflits avec les autres.
❌ Mais mon expérience m’a montré que c’était faux.
Et si,
- faire confiance aux employés,
- les encourager à se responsabiliser,
- créer un climat de confiance pour communiquer leurs difficultés,
- les pousser à se confronter,
- les laisser trouver les solutions par eux-mêmes,
faisait partie du nouveau management ?
Apprendre à connaître chaque membre d’une équipe, sa famille, ses aspirations, se préoccuper véritablement de l’autre est d’une importance capitale.
Mettre les mains dans le cambouis, descendre de sa tour d’ivoire pour réellement ressentir ce que les employés vivent, fera qu’ils respecteront naturellement leur chef, sans avoir besoin de s’imposer par la force.
Cela créera un climat de confiance où l’employé aura envie de contribuer à la cause commune, sans bâton ni carotte. Il trouvera alors plus de sens à ce qu’il fait car se sentira écouté, entendu, respecté et faisant partie de l’entreprise.
Et toi, quelles expériences as-tu vécues dans ta vie professionnelle ?
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