top of page

L'éducation bienveillante ou parentalité positive

Il s'agit d'une éducation basée sur l'empathie et le respect de l'enfant, axée sur l'attitude du parent vis-à-vis de l'enfant.

 

Cette manière d’éduquer s’oppose à toute forme de violence et s’appuie sur des principes simples tels que « préserver l’intégrité de l’enfant et le considérer comme un être humain à part entière, afin qu’il existe tel qu’il est, lui donner le droit de ressentir des émotions et de les exprimer comme bon lui semble », explique Stephan Valentin, docteur en psychologie et spécialiste de la petite enfance.

Il ajoute que le parent doit « prendre en compte les besoins de l’enfant comme on prend en compte ceux de tous les membres de la famille ».

 

Derrière ce terme sont regroupés différentes approches d’éducation, différents courants, tous au service d’une relation à l’écoute des besoins de l’enfant.

La parentalité positive est un ensemble d’outils qui permet aux parents de mieux gérer les situations difficiles, tout en répondant aux besoins de l’enfant en termes d’affection, de sécurité, d’appartenance et d’attaches sûres.

bottom of page